Vous vous êtes offert une chaudière Viessmann ? Vous avez fait un bon choix, mais sachez que vous devez prévoir un entretien périodique afin de préserver son bon fonctionnement. De plus, depuis 2009, l’entretien annuel est devenu obligatoire et ne pas le respecter implique des sanctions lourdes. Cette obligation permet au gouvernement d’épargner la population des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Rassurez-vous que Viessmann dispose déjà d’un réseau national de partenaires afin de vous offrir les meilleurs services.
La garantie offerte par la marque avec une installation par un chauffagiste Viessmann
Les chaudières Viessmann sont des appareils de haute qualité. C’est d’ailleurs pour cette raison que la marque offre une garantie conséquente. La garantie n’est pas la même pour les différents éléments composant les chaudières. Elle est de 5 ans pour les corps de chauffe, 5 ans pour l’étanchéité et deux ans pour les restes (composants mécaniques, composants électriques…).
Vous pouvez également profiter de garanties supplémentaires sous réserve de certaines conditions. Ainsi, la marque peut vous accorder une garantie de 10 ans pour les échangeurs de chaleur en acier inoxydable, 5 ans pour les chaudières connectées (équipées de la technologie Vitoconnect). Qui plus est, une extension de 6 mois peut vous être accordée si vous enregistrez votre produit en ligne.
Notez que les garanties varient selon le modèle que vous avez acheté. Le site de la marque vous donnera de plus amples informations.
Qu’en est-il du contrat d’entretien d’une chaudière Viessmann ? Que pourrait vous ajouter un installateur Viessmann ?
Suite au décret n° 2009-649 du 9 juin 2009, les chaudières sont la puissance est supérieur ou égale à 400 kW doit faire l’objet d’un entretien annuel. Pour ce faire, vous êtes libre de souscrire un contrat simple d’entretien. Cependant, rien ne vous empêche d’opter pour un contrat sur-mesure incluant de nombreuses prestations comme le déplacement illimité d’un installateur spécialisé Viessmann, le remplacement des pièces défectueux ou encore les visites supplémentaires.
L’entretien annuel consiste à vérifier l’état de fonctionnement de votre chaudière. Le technicien Viessmann s’assurera que l’appareil fonctionne de manière optimale et vous offre un rendement élevé. Lors de cet entretien, le technicien vérifie l’état de votre chaudière, contrôle sa performance, nettoie les différents conduits et mesure le taux de pollution qu’elle dégage.
Ne vous aventurez pas entretenir tout seul votre chaudière si vous n’avez aucune expérience dans le domaine. De plus, l’entretien annuel doit être fait par un professionnel qui délivrera ensuite un certificat d’entretien. En cas de problème avec votre chaudière, c’est ce document que l’assurance vérifiera en premier afin de s’assurer que vous avez respecté l’obligation légale liée à l’entretien de l’appareil.